LE VOL LIBRE EN DROME PROVENCALE
Visiteur n°
Club de Parapente Les Ailes des Baronnies
N° FFVL 03229
Domiciliation :
59, avenue Paul Laurens 26110 Nyons
Président
Micoud Jean-roger
59, avenue Paul Laurens
26110 NYONS
Tél: 04 75 26 41 03
Présentation
Bienvenue sur le site internet du club de vol libre "Les Ailes des Baronnies". Ce club très réputé pour son dynamisme et sa bonne ambiance est né il y plus de 25 ans grâce à quelques passionnés de vol libre. Il réunit aujourd'hui environ une cinquantaine de membres tous très actifs et gère 5 sites conventionnés. Il fait partie de la dizaine de clubs présents sur le massif des Baronnies-Provencales, regroupant environ 350 adhérents. 
 
Le niveau général des pilotes est bon et presque tous sont autonomes. 10% pratiquent la compétition en parapente ou en deltaplane. Collectivement (à 2 ou 3) ou individuellement, chaque année il se réalise quelques jolis parcours que nous appelons dans notre jargon "cross" , au départ de Nyons, Sainte Jalle etc... Ces déplacements peuvent se faire sur plus de 100 km en quelques heures. 
 
Des "sorties club" sont aussi proposées à ceux qui peuvent se libérer de leurs obligations.(Millau, Annecy, Albanie, Dolomites, Andalousie ...) 
 
Le club organise plusieurs compétitions ainsi que des rencontres amicales inter-clubs qui réunissent beaucoup de pilotes de toutes les régions et qui sont très appréciées par les nombreux spectateurs. En 2013, Le championnat de France de parapente s'est déroulé durant 1 semaine dans les Baronnies. 
 
Pour toute information, consultez le forum (voir le lien en haut à gauche) ou contactez le club.

Quelques membres du bureau
Président :
Jean Roger Micoud

Vice président :
Serge Cohen

Secrétaire :
Marc Lestournelle

Trésorier :
Jean Pierre Guinard

Nos sites
Nous invitons tous les pilotes à respecter les zones de vols (voir rubrique "ornithlogie"), à ne pas poser dans les cultures, à rouler doucement sur les chemins et à ne pas hésiter à se renseigner auprès des locaux avant de décoller.

Afficher Sites Parapente autour de Nyons sur une carte plus grande

Quelques informations sur les sites :

Col d’Ey : 2 décollages (800 m)  - Nord Ouest, Nord, Nord Est.

Décollages : Déco accessibles en voiture mais laisser les voitures au parking du col de préférence. Il reste ensuite 200 m à faire à pied.

Atterrissage : Grand champ triangulaire bordé d’une haie au sud, d’une vigne au nord.

Règles locales :

- Atterrissage : si vous passez sous l’altitude du décollage du bas… partez immédiatement à l’atterrissage !

Même si il a peu de vent au déco, les brises fortes en vallée contrent fortement et il est strictement interdit de poser dans les champs de lavande ou autres cultures. Par ailleurs, il est rigoureusement interdit de survoler à basse altitude les chevaux qui sont parqués dans les champs qui se trouvent juste avant l’attéro.

Merci de respecter impérativement cette consigne. 

- Zone de perte d’altitude : Beaucoup de pilotes décollent et reposent au décollage du bas. La zone d’évolution devant le déco et même bien en avant (au dessus de la forêt) est réservée aux pertes d’altitude (approche, voltige, exercices de descente rapide etc.). Afin de ne pas gêner ou de ne pas se prendre un pilote sur la tête, veuillez ne pas faire des allers-retours incessant dans le box. La très vaste zone de vol est latérale au déco.

Soubeyrand : 2 décollages (1250 m) : Sud-Ouest

Décollages : Déco du haut ou du bas selon la force de la brise. Accessible en voiture (pour le déco du haut, juste quelques mètres de dénivelé à faire à pied).

Site dangereux par tendance Est.

Atterrissages (2):

Dans l’axe déco-village de St-jalle, le « fil coupé » à mi chemin et celui du village de St-Jalle à 6 km ! En cas de doute, reposez au déco du haut.

Règles locales :

- La route fait une boucle en sens unique sous le déco pour éviter le croisement des véhicules. Donc suivre les flèches !

Nyons - Garde Grosse (900 m) : Nord-Ouest à léger Ouest.

Décollage : Déco à côté des antennes sur la plus haute montagne visible depuis Nyons.

Atterrissage N°1 « L’intermédiaire » : Au pied du déco, sur le plateau, un grand champ en « U ». Attention, il est sous le vent donc ne pas y poser en pleine après-midi.

Atterrissage N°2 « La zone » : à l’extrémité de la ville de Nyons, vers l’ouest. Grand champ proche du pont. Distance : 3.3 km. Attention, la brise en Ouest de la vallée de l’Eygues et le Nord contrent fortement… et pas d’attéro entre les deux !

Règles locales :

- Limiter les voitures au décollage (pas beaucoup de place.)

Agenda
- Le 29 janvier 2017 : pliage de parachutes de secours à Vaison la Romaine